Le premier épisode de Rougir Sang Honte est dans la boite !

Après plusieurs mois de travail, nous avons enfin tourné le premier épisode du webdocumentaire Rougir Sang Honte ! Le sujet : la précarité menstruelle des femmes SDF ou comment vit-on ses règles quand on est à la rue. Nous avons passé trois jours à Bruxelles à rencontrer et interviewer différents acteurs qui interviennent sur ce sujet.

Il a été question avec le Samu Social de Bruxelles de l’intimité des femmes et de sa protection quand elles vivent à la rue, de la méconnaissance et du manque d’informations sur les règles et plus généralement la gynécologie.

Avec l’association BruZelles, nous avons participé à un atelier de garnissage de trousses contenant des serviettes périodiques : près de 1 500 ont été réalisée en un après-midi ! Nous avons aussi parlé tabou, précarité, règles et comment agir pour y mettre fin avec Véronica, l’une des cofondatrices. Le lendemain, Valérie nous a emmené en maraude dans les rues de la capitale belge, à la rencontre de ces femmes sans abri.

Trois jours de reportage riches en rencontres et en témoignages ! Le premier épisode de Rougir Sang Honte a enfin été réalisé, manque plus que le montage ! Rendez-vous dans quelques semaines…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *